Conditionnement des meules diamantées et CBN
Par conditionnement, nous entendons d‘une part le dressage, et d‘autre l‘avivage de la meule. Dans de nombreux cas, seule la combinaison de ces deux procédés permet d‘obtenir les meilleurs résultats.
Le dressage d'une meule abrasive est une opération délicate à réaliser. Le dressage restaure la capacité coupante des abrasifs de la surface de la meule. Il survient après l'équilibrage ou quand la surface de la meule devient chargée, glacée ou quand elle a perdu sa capacité coupante. En pratique, le dressage d'une meule consiste à rétablir la géométrie de coupe d'origine et à corriger les défauts de planéité et d'ovalisation.
Le dressage retire les résidus indésirables de la surface de la meule et une petite quantité du matériau d'assemblage. Ceci expose les abrasifs permettant une coupe efficace et rétablit la géométrie d'origine.
Pour le dressage des meules à liant résinoïde, vitrifié, métallique et métallocéramique, on utilise des meules en carbure de silicium (SIC) traditionnel. Le choix de la meule de dressage SIC en termes de grain et de dureté est tributaire de la granulométrie de la meule diamantée ou CBN à dresser.
En général, il faudrait toujours procéder au dressage sous arrosage. En cas d‘impossibilité, il faudra choisir un grain plus fin. Il en va de même pour le dressage de meules avec faible angle de la couche abrasive, comme par exemple les meules à profil pointu.
Dressage
La concentricité de la meule de dressage doit être contrôlée avant chaque usage. Le faux-rond d‘une telle meule ne devrait jamais excéder 0,01 mm. En particulier pour les meules de dressage à grain fin (granulométrie de 320 ou plus fine), une concentricité aussi parfaite que possible est d‘une importance primordiale pour les résultats sur une meule diamantée ou CBN.
Comme pour les procédés de rectification, les résultats du dressage dépendent dans une large mesure des paramètres. Nos recommandations sont les suivantes :
Valeurs indicatives :
- Vitesse de la meule de dressage 30 m/s
- Vitesse de la meule diamantée ou CBN à dresser 1 m/s
- Approche par passe au dressage d‘ébauche 0,02–0,05 mm
- Approche par passe au dressage de finition 0,01–0,02 mm
Nous conseillons de toujours procéder au dressage en contre-rotation. La durée de vie de la meule de dressage s‘en trouvera améliorée, et l‘outil traité deviendra plus vif.
Toujours adopter une meule de dressage aussi large que possible, ce qui facilite l‘obtention de portées planes sur la meule.
Lors de l‘opération, la meule de dressage SIC doit toujours rester en contact avec la meule à dresser. Nous recommandons de ne déborder de la couche abrasive de la meule dressée que de la moitié de la largeur de la meule de dressage.
Avec des meules diamantées ou CBN très larges, s‘assurer que l‘approche ne se produise pas uniquement aux points limites ou extérieurs. Une approche occasionnelle au milieu de la couche abrasive prévient une géométrie convexe de la couche abrasive dressée.
Points particuliers à observer sur les meules à profil pointu
Sur de telles meules, l‘approche ne doit pas survenir du côté intérieur de la couche. Veiller en outre à ce que le bord éventuel de la monture métallique, touché au dressage, n‘excède pas une largeur de 1 mm.
Remarque
Le rendement G au dressage de meules diamantées et CBN se situe entre 0,025 et 0,03. Cela signifie concrètement que l‘enlèvement d‘1cm3 de couche abrasive d‘une meule diamantée ou CBN nécessite 30 à 40 cm3 de la meule de dressage SIC.
En d‘autres termes, l‘usure de la meule de dressage est considérable mais tout à fait normal.
Meules à dresser de notre stock
Avivage
Pour qu'une meule abrasive présente des qualités de coupe optimales, un certain dépassement des grains est une condition indispensable. Lorsqu'une meule a été dressée de la manière décrite ci-dessus, le dépassement des grains est généralement insuffisant. Il s'agit, après le dressage, de faire reculer le liant. Inversement au dressage on utilise des pierres d'avivage.
Mouiller les pierres d'avivage dans de l'eau ou de l'émulsion avant l'emploi. Nous vous déconseillons l'huile de coupe.
Le sens de rotation de la meule doit être identique à celui utilisé en rectification.